Les étapes de fabrication d’un CD, CD-Rom ou DVD

Pré-Mastering

C’est le processus de transfert et de finalisation de vos données sur un CD-R ou DVD-R, qui servira de master pour le pressage. Pour la gravure de ce master, nous vous conseillons plusieurs choses :

Conseils pour un bon mastering

utilisez un CD-R ou DVD-R de qualité gravez si possible à vitesse réelle ou en 4X maximum, cela évite les erreurs de code utilisez si possible un onduleur, cela évite les micros coupures de courant qui provoquent des erreurs de code évitez d’exposer le master à la chaleur, la poussière et la lumière pour un CD-Rom : faites plusieurs tests sur plusieurs ordinateurs différents, car nous ne testons pas votre application, nous testons la conformité et l’intégrité des données et nous dupliquons à l’identique. Si il y a un bug sur votre master, celui-ci sera reproduit sur tous les CD-Rom pressés pour un CD-Audio : faites une écoute attentive de contrôle sur une platine CD standard car nous n’écoutons pas les CD, nous testons la conformité et l’intégrité des données et nous dupliquons à l’identique. Si il y a une erreur sur votre master, celui-ci sera reproduit sur tous les CD-Audio pressés pour un DVD : mêmes recommandations que pour un CD-Audio.

Glass-Mastering

Le pressage d’un CD ou d’un DVD nécessite la production d’un Glass-Master. Pour ce faire, les données contenues dans votre master sont transférées sur une couche photosensible déposée sur un disque de verre, à partir duquel nous fabriquons les matrices en nickel qui serviront au pressage des disques.

Pressage

Les matrices nickels obtenues à partir du Glass-Master servent alors de moule lors de l’injection de polycarbonate; la matière plastique utilisée pour donner corps au CD ou DVD. Ces disques sont ensuite métallisés par galvanisation, puis on applique un vernis de protection avant de les imprimer.

Impression

Réalisée en quadrichromie offset avec ou sans aplat blanc.

Conditionnement

Les CD et DVD sont ensuite conditionnés dans le packaging de votre choix, à choisir dans plus de 300 formats différents :
Pochette plastique, Pochette papier, Pochette carton, Boîtier cristal (Jewel-Box) 1.2.3.4 CD avec ou sans imprimés (livrets et jaquette), Boîtes DVD, Digital DVD, Digipak, Digibok, Digisleeve, Digifile…Pour finir, la mise sous film thermo-rétractable ou le cellophanage protège le produit fini : il est prêt à être emballé et expédié.